Le 27 Mars 2017
Abbaye de l'Epau  19 heures

Catherine PAYSAN

Ecrivain français

Auteure de romans et nouvelles, ainsi que de récits autobiographiques et poèmes, Catherine Paysan est l'invitée de la Voix au Chapitre le 27 mars prochain.

 

L'enterrement d'un juif hongrois

Lui, le Juif hongrois né en 1922 dans les quartiers pauvres de Budapest a connu à vingt ans les horreurs du nazisme. Miraculé de la Shoah, il décide en 1946 de s’expatrier et de rejoindre Paris.

Elle, la Française de vieille souche née en 1926 dans le village d’Aulaines est restée attachée à sa terre sarthoise. Ni le séjour mouvementé entre 1946 et 1948 en Rhénanie, dans le cadre de la dénazification comme assistante cde l’enseignement du français dans les collèges allemands, ni les vingt-cinq ans passés à Paris, n’ont réussi à détacher de son terroir. 

Devenue écrivain, elle dit d’elle-même qu’elle a toujours été un arbre enraciné au carrefour des quatre vents de l’esprit, ayant pour vocation de prêter l’oreille au discours des oiseaux venus s’abriter dans ses feuillages. 

Il a quarante-six ans, elle quarante-deux, quand ils se rencontrent fortuitement à Paris, décident de se marier et pendant plus de trente ans ne se sont plus quittés. 

A quatre-vingt dix ans, Catherine Paysan, avec l’énergie de plume, la force d’évocation, la luxuriance d’écriture qui la caractérisent, évoque dans ce roman autobiographique ce que fut cette union hors normes qui a su triompher des affrontements identitaires, des différences culturelles et des grands traumatismes de l’histoire du XXe siècle, qu’elle sait faire revivre avec une acuité inégalée. 

 

 




 
 

Vous êtes sur un site du portail www.sarthe.com

Mentions légales Plan du site