Le 07 Juin 2017
Abbaye de l'Epau  19 heures

Michel Niaussat

Moine, ancien aumônier de la prison du Mans et écrivain

A l'occasion de la sortie du livre L'Abbaye Royale de l'Epau, le père Michel Niaussat est l'invité de la Voix au Chapitre, mercredi 7 juin.

Entré dans les ordres chez les cisterciens à l'âge de 18 ans, Michel Niaussat a été vingt ans aumônier de la maison d'arrêt du Mans. Egalement écrivain, il dénonce notamment les conditions de détention dans les prisons françaises. Ses écrits sur les prisons s'ajoutent à ceux qu'il a rédigé sur l'ordre des cisterciens. Aujourd'hui, Michel Niaussat publie L'Abbaye Royale de l'Epau, l'histoire de ce monument emblématique de la Sarthe, étayé de nombreux documents inédits et originaux, et mis en valeur par les photographies de Simon Lagoarde.

VAC_Niaussat_couv_livreL'Abbaye Royale de l'Epau

La reine Bérengère de Navarre, veuve de Richard Coeur de Lion, fonde ce joyau de l'architecture cistercienne du XIIIème siècle grâce au soutien de Louis IX, roi de France, pour en faire un lieu de sépulture. La construction de l'abbaye, débutée en 1229, souffrit du décès de la reine survenu un an plus tard. Les moines en furent chassés à la Révolution. Transformée alors en exploitation agricole, l'abbaye a connu de nombreuses vicissitudes avant son rachat par le Département de la Sarthe en 1959. Un vaste programme de restauration, toujours en cours, lui donne un second souffle faisant de l'abbaye un des hauts lieux culturels de la Sarthe.




 
 

Vous êtes sur un site du portail www.sarthe.com

Mentions légales Plan du site