Le 03 Novembre 2015
Abbaye de l'Epau  19h30

Nelson Monfort

Nelson Monfort donnera une conférence sur son dernier livre, mardi 3 novembre prochain à l’abbaye de l’Epau, dans le cadre de la semaine du sport et reviendra sur les moments forts de sa carrière, dont ses mythiques interviews d’après match.

 Du 2 au 6 novembre, le Département de la Sarthe, en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif, organise la 3ème édition de la Semaine du sport. Après Lucie Décosse et Philippe Croizon, c’est le célèbre et polyglotte journaliste sportif Nelson Monfort qui sera la tête d’affiche de cette troisième édition.

Animateur et journaliste français, il est célèbre pour ses interviews de sportifs à l’issue de leurs compétitions. Egalement auteur, il a publié en mars 2015 Les perles des journalistes sportifs. Né en 1953, Nelson Monfort intègre l’Institut d’Etudes Politiques de Paris où il se spécialise dans les relations internationales. Avec la double culture de ses parents (son père est américain et sa mère néerlandaise), il a naturellement un excellent niveau d’anglais. Après l’obtention de son diplôme, il part un an en stage aux Etats-Unis. Mais, c’est dans le journalisme qu’il choisit de poursuivre sa carrière. D'abord attiré par le milieu de la presse, il collabore à de nombreux titres : Le FigaroTennis MagazineLe Progrès de Lyon… 

Sa route se poursuit au sein de la radio Europe 1, où il offcie comme chroniqueur sportif et commente l’actualité du golf jusqu’en 1987. Il fait ensuite ses débuts à la télévision à 34 ans, lors de la finale du Trophée de la Femme au Cap d’Agde qui vient d’opposer deux éternelles adversaires : Martina Navratilova et Chris Evert. Son interview remarquable lui ouvre les portes de l’émission Sports Loisirs sur France 3 qu’il présente jusqu’en 1993.

L’interview de Carl Lewis lors des Jeux Olympiques de Barcelone le fait connaître du grand public. Dès lors, avec son style inimitable, il multiplie les entretiens. Entre autres, celui, décalé, de Bill Clinton à Roland Garros en 2001, reste dans toutes les mémoires. Nelson Monfort commente aujourd’hui l’athlétisme ainsi que les compétitions de patinage artistique, aux côtés du champion Philippe Candeloro.

Il fait partie des personnalités préférées des Français.


Conférence gratuite : Mardi 3 novembre – 19h30 – abbaye de l’Epau.

Inscriptions à retourner avant le 26 octobre. Dans la limite des places disponibles. 

Merci d’indiquer votre adresse postale pour l’envoi des billets (1 à 2 personnes).

Inscription par mail à semainedusport@sarthe.fr


 




 
 

Vous êtes sur un site du portail www.sarthe.com

Mentions légales Plan du site